Série TV – Continuum (2012)

Gros coup de cœur pour cette série qui nous arrive tout droit du pays des orignaux, des caribous et du sirop d’érable.

Synopsis : Vancouver en 2077, Kiera Cameron – un agent du CPS, les policiers du futur – assiste à la condamnation à mort de dangereux terroristes. Ces derniers usent d’un mystérieux appareils qui les renvoient à Vancouver mais en 2012, soit 65 ans en arrière. Dès lors, Kiera se met à leur poursuite afin de les empêcher de s’emparer du présent.

La série en est à son septième épisode sur les dix prévus pour le moment, autant vous dire que je suis conquis ; de nombreuses bonnes idées sont présentes et la mise en route est rapide et efficace.

Une des idées qui m’a le plus séduit, c’est de prendre le parti de ne pas jouer la carte du paradoxe temporel. En effet, comme le précise un personnage en début de saison il existe des théories autres que celle relative à l’effet papillon, au sujet des voyages temporels. Par exemple, si l’on se situe dans un passé alternatif alors il est peu probable qu’une modification de ce passé affecte le présent du protagoniste. Seulement voilà, les personnages sont dans l’inconnu, ils n’ont aucun moyen de vérifier que leurs actes se répercutent sur leur présent, mieux ils ne savent même pas s’ils pourront retourner dans le présent qu’ils ont quitté où s’ils rejoindront un présent alternatif lui aussi. Bref, voilà une approche intéressante du voyage temporel qui met un peu à mal la théorie du paradoxe temporel, l’effet obtenu est d’ailleurs plutôt rafraichissant ! Néanmoins, le scénario se focalise rapidement sur l’intrigue ce qui n’est pas plus mal, nous épargnant ainsi d’interminables circonlocutions sur les théories du voyage temporel.

Le burlesque est parfois de la partie, comme par exemple Kiera découvrant l’utilité d’une oreillette bluetooth ou du téléphone portable ! Et oui quand on a un ordinateur implanté dans le cerveau et des augmentations à la Deus Ex, l’utilité d’un portable est pas mal remise en question ! Là aussi, la série marque un bon point car le décalage culturel entre la flic du futur et Vancouver en 2012 est bien interprété par l’actrice principale (Rachel Nichols alias Kiera Cameron), tout au long des épisodes déjà disponibles.

Bref, voici un véritable coup de cœur et je vous en dirai bien plus, mais je m’en voudrais de vous gâcher le plaisir de la découverte !

Laisser un commentaire